Algérie Télécom Satellite : Une performance exceptionnelle la nouvelle option, video on demand, Deux entreprises publiques vont produire le pack résidentiel multi-play, permettant la réception de l'Internet, la télévision ......................................................................................................................et la téléphonie via satellite et qui sera proposé par Algérie Télécom Satellite (ATS), a indiqué hier à Alger le PDG de cette entreprise, Mohamed Anouar Benabdelouahad, dans un entretien à l'APS. «Des discussions ont été engagées avec deux entreprises algériennes, à savoir ENIE (Entreprise nationale des industries électroniques) et INATEL (Industrie algérienne de la téléphonie) pour la fabrication du pack clé en main composé d'une antenne, d'un modem et d'un récepteur satellitaire»,
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ATS prévoit, ainsi, la mise sur le marché d'un pack comprenant un démodulateur numérique avec les chaînes de télévision favorites des Algériens, de l'internet haut débit, de la téléphonie et de la VOD (vidéo à la demande).
Ce projet phare vise la fourniture d'un service dédié aux particuliers via le satellite algérien de télécommunications lancé récemment, Alcomsat-1, a-t-il expliqué, ajoutant que l'acquisition d'un pack d'ATS permet au consommateur de n'avoir qu'une seule antenne avec une valeur ajoutée. S'agissant de l'Internet, il a indiqué que «la capacité spatiale en bande KA en résidentiel peut assurer en moyenne 60.000 accès internet et concernera notamment les zones, non ou mal, desservies par les réseaux téléphoniques et internet terrestres». En cas d'une demande dépassant cette capacité, ATS prévoit de solliciter d'autres satellites pour satisfaire sa clientèle, en attendant le lancement par l'Algérie d’un second satellite de télécommunications algérien. Alcomsat-1 permet la diffusion de l'internet à très haut débit (20 Mb/s) sur la bande KA qui couvre l'ensemble du territoire algérien et d'arroser en moyen débit (2 Mb/s) les utilisateurs en Afrique du Nord via la bande Ku ainsi que d'autres pays africains. Concernant le prix de ce pack, il a fait savoir qu'«il coûtera beaucoup moins cher que s'il était importé», ajoutant que le lancement effectif de ce kit «se fera dès que,
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le satellite Alcomsat-1 sera prêt»
Pour rappel, le satellite Alcomsat-1, prévu d'être opérationnel six mois après son lancement, le 10 décembre dernier, est dédié notamment aux télécommunications, la télédiffusion et l'internet. Il dispose de 33 transpondeurs dont 9 sont dédiés à la diffusion de chaines de télévision et de radios numériques. Interrogé sur une éventuelle demande des chaines de télévision algériennes de droit étranger pour diffuser leurs programmes via Alcomsat-1, il a relevé l'existence d'un «vide juridique» en la matière. «Il y a un vide juridique. Il faut qu'il y ait des textes de loi pour régler ce problème. Actuellement, l'ensemble des chaines privées algériennes diffusent depuis des satellites étrangers», a-t-il ajouté. Il a expliqué qu'ATS aspire, toutefois, à vendre de la capacité spatiale du satellite Alcomsat-1, qui est doté de 9 transpondeurs qui doivent être utilisés à 100%. L’opérateur public ATS, une filiale du Groupe Télécom Algérie avec un capital social de 3,1 millions de DA, opère dans le domaine des télécommunications par satellite depuis 2006. ATS, qui compte 395 employés dont une large part de cadres et d'ingénieurs hautement qualifiés dans le domaine des TIC, exploite deux licences en VSAT (Very Small Aperture Terminal, qui est un système de communication fournissant notamment de l’internet et de la visioconférence) et GMPCS (téléphonie par satellite) ainsi qu'une autorisation d'exploitation de géolocalisation.
7.500 balises pour la géolocalisation de véhicules.
Principal fournisseur de solutions VSAT en Algérie, ATS, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 6 milliards de DA et un bénéfice net de plus d’1 milliard de DA en 2017, dispose de plus de 4.000 stations satellitaires VSAT déployées sur le territoire national et à l'étranger auprès des représentations diplomatiques algériennes. L’entreprise dispose aussi de 5.000 terminaux de téléphonie et 7.500 balises pour la géolocalisation de véhicules.
Le portefeuille clients de l'entreprise est composé principalement d'institutions, d'opérateurs de télécommunications, d'entreprises publiques et privées, de fournisseurs de services et d'établissements financiers. ATS répond localement aux besoins les plus spécifiques de ses clients avec l'ouverture de nouvelles agences commerciales réparties dans plusieurs régions du pays au niveau d'Alger et Hassi Messaoud, et prévoit d'ouvrir d'autres en 2018 à Illizi, Tamanrasset et Adrar. L'entreprise dispose aussi des points de présence technique à Tamanrasset, Bechar, Annaba, Constantine, Sétif, Oran et Ouargla et compte se redéployer au niveau d’Illizi et Adrar. ATS, qui compte commercialiser ses solutions de géolocalisation, notamment de gestion des flottes à l'étranger, a conclu des accords avec des opérateurs en Afrique. Au Mali, ATS va commencer la commercialisation réelle avec des opérateurs en vendant des capacités spatiales et en offrant ses services dans la gestion des flottes. ATS est partenaire d'Inmarsat (International maritime satellite organization), une société spécialisée dans la téléphonie par satellite qui exploite 11 satellites, assurant les fonctions téléphonie, données, télex et télécopie par l'intermédiaire de 37 stations terrestres.
Il y a actuellement des satellites de trois générations en opération : Inmarsat 3 (4 satellites), Inmarsat 4 (4 satellites) et Inmarsat 5 (3 satellites).
Bénéfice de plus d'un milliard de DA
L’opérateur public Algérie Télécom Satellite (ATS) a adopté en 2017 une nouvelle stratégie basée sur le développement de services à haute valeur ajoutée et la maitrise de l'outil technologique ayant permis de doubler son chiffre d'affaires avec plus de 6 milliards de DA et réaliser un bénéfice «record» de plus d'1 milliard de DA, a annoncé lundi à Alger son PDG, Mohamed Anouar Benabdelouahad. «Les résultats enregistrés pour l'exercice 2017 traduisent un chiffre d'affaires de 6,007 milliards de DA, contre 3,378 milliards de DA en 2016, soit quasiment le double», a précisé M. Benabdelouahad dans un entretien à l'APS consacré au bilan réalisé par l'entreprise. Considérant ce chiffre d’affaires comme étant «le meilleur exercice commercial réalisé par ATS depuis sa création en 2006», il a indiqué que son entreprise, spécialisée dans le secteur des télécommunications spatiales, compte dépasser les 7 milliards de DA en 2018. Le PDG d'ATS s’est dit satisfait de la «performance exceptionnelle réalisée par son entreprise en 2017 avec un bénéfice net de plus d’ 1 milliard de DA». «L'entreprise a enregistré un résultat net des activités ordinaires de 1,002 milliard de DA durant l’année 2017, contre seulement 10,523 millions de DA en 2016, soit une progression avoisinant les 9.500%», a-t-il détaillé.
Le secteur privé ciblé
M. Benabdelouahad a expliqué ces résultats par la mise en œuvre, en 2017, d'une nouvelle stratégie ciblant le secteur privé ayant permis à ATS d’enregistrer «une croissance appréciable et des chiffres records, comparativement aux années précédentes». ATS, qui offrait ses services essentiellement aux entreprises et institutions publiques, a décidé en 2017 de cibler le secteur économique privé, notamment les multinationales, réussissant ainsi à enregistrer de nouveaux clients. Cette démarche a permis d'«augmenter à 85% sa part de marché en 2017, contre environ 70% en 2016». Il est à relever que le marché algérien des télécommunications spatiales compte, en plus d’ATS, plusieurs autres entreprises dont 2 activant en VSAT (Very Small Aperture Terminal, qui est un système de communication fournissant notamment de l’internet et de la visioconférence) et 63 autres activant dans le domaine de la gestion des flottes (qui proposent diverses solutions de géolocalisation de véhicule) mais ATS se prévaut d'être le seul opérateur à posséder les moyens techniques d'offrir une triangulation du positionnement par satellite, mais aussi par le réseau GSM (téléphonie mobile).